Entente Olympique Millénium
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Classement Pronostics
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Jom Smims Thon
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyMar 21 Mai 2013 - 14:42 par fc mosquito

» Joyeux anniversaire ! (Le sujet ou tout le monde il est content !)
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyMer 3 Oct 2012 - 20:26 par binette

» on s'amuse pour le moment
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyDim 30 Sep 2012 - 20:15 par Chuck

» Musique!
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyMer 12 Sep 2012 - 18:50 par fc mosquito

» Quizz
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyMar 28 Aoû 2012 - 10:40 par Nadj

» Candidature: Pinters Revival
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyLun 20 Aoû 2012 - 9:51 par Nadj

» Interviews entre Membres - Saison 49
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyVen 10 Aoû 2012 - 15:18 par Chuck

» Probleme ? ^^'
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyMar 31 Juil 2012 - 9:17 par solene59920

» Besoin de vos avis
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:44 par nico_94p

» candidature
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyVen 13 Juil 2012 - 17:06 par solene59920

» Vos Pronos du jour
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyMar 10 Juil 2012 - 10:35 par Nadj

» Le bar clandestin de Ray en Ukraine : Euro 2012.
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyMar 3 Juil 2012 - 9:05 par Nadj

» Les IE - IS
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyDim 24 Juin 2012 - 17:16 par solene59920

» Une astuce
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyDim 24 Juin 2012 - 9:14 par solene59920

» Photos, Images & autres cochonneries du genre ...
carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... EmptyMar 19 Juin 2012 - 13:54 par leonelo

Statistiques
Nous avons 28 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est algeriaaaa

Nos membres ont posté un total de 56633 messages dans 1175 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Carnaval Belge de la region du centre...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Sam 28 Fév 2009 - 15:36

Bon, je profite de cette periode carnavalesque pour ouvrir un post sur MA passion mais aussi le plaisir d'au moins deux autres d'entre nous...

Le carnaval dans notre région est quelques chose d'Historique... La légende veut que celui de Binche (ville d'où tout est parti) date de l'époque de Charles Quint... Mais nous y reviendront plus tard...

Aujourd'hui, beaucoup de villes et villages de la région du centre (région ainsi nommée car au centre de la province du Hainaut) fêtent leur carnaval avec des gilles... Ces carnavals sont de plus ou moins grosses importances selon le nombre d'habitants des la cités dans lesquelles ils se déroulent... Sans vouloir vexer un de mes camarades Belges, Il y a trois GROS carnavals avec gilles dans la région à des moments clé du calendrier Lunnaire , (calendrier suivant lequel sont basées les fêtes chretiennes egalement):

1°) Binche qui se deroule les jours Gras (comme venise ou rio)
2°) La Louviére qui lui se passe 2 semaines avant pâques (la laetare en latin)
3°) Manage qui se fête les jours de Pâques

Les autres carnavals sont de moindre importance mais certainement pas denués d'intêrets puisque chacun d'entre eux montrent des specificités propres...

Mais tréve de Bla bla... voici le deroulement du carnaval en lui-même... Je parlerai surtout de celui de la louviére, puisque je le vis de l'interieur, mais en gros, le deroulement est plus ou moins identique de villes en villes...
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Sam 28 Fév 2009 - 15:55

Il faut savoir que tout commence quelques semaines avant les dates clés des 3 jours fastes... 8 semaines avant exactement...

Nous faisons ce que nous appelons des soumonces... Soumonces voulant dire: "annonces" Ce sont des sortes de repetitions qui permettent de mettre les futurs gilles en jambes, les musiciens et les tambours sur le bon rythme et faire sortir les gens de leur maisons pour la premiére fois depuis bien longtemps en autonme...

https://www.youtube.com/watch?v=8kiidMbn6AI

Je vous montre cette video pour que vous puissiez voir correctement le costume... En effet celui-ci est un hommage à la région miniére qu'était la region du centre fin du 19 éme siécle... Les futurs Gilles sont habillé d'une casquette de mineur, de ce qu'on appel un sarrau (bleu de travail), d'un foulard et sont chaussés de sabots...

Autour de la taille ils portent ce qu'on appel une apertintaille... (sorte de ceinture avec cloches et pesant à elle seule 1 à 2 kg) ... dans la main ils brandissent un RAMON... ce sont des brindilles de bois ficellées les unes aux autres ... cet objet peut-être assimilé à un ancien grand balai de "sorciére"...

La raison de ces cloches, sabots et ramon est de chasser, balayer l'hiver en faisant le plus de bruit possible...

La suite, demain...
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Ludovic Sam 28 Fév 2009 - 16:34

bounce bounce bounce
Ludovic
Ludovic
Pro

Masculin
Nombre de messages : 4207
Age : 47
Localisation : Vanves
Club : Dragons de Vanves
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par fc mosquito Sam 28 Fév 2009 - 17:16

Gaetano , je te félicite de présenter notre Folklore de cette manière.

Bien joué!!!

Je confirme que tout cela est vrai!!!....

En fait, pour moi cela commence ce dimanche à 04h ce matin....mais les vrais de vrai (il est 18h ce samedi) ont déjà la tête tout à ça!! Laughing .

Belle idée Gaetano!!
fc mosquito
fc mosquito
Pro

Masculin
Nombre de messages : 8983
Age : 57
Localisation : Iryang Dong Wonsan Xi Piu
Club : Fc Mosquito
Club ID : http://www.virtuafoot.com/#club?uid=344190
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Chuck Sam 28 Fév 2009 - 17:25

Ouais belle idée! J'attend la suite
Chuck
Chuck
Pro

Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 31
Localisation : Nancy
Club : AS Celtic
Club ID : 80781
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Dim 1 Mar 2009 - 13:25

Comme convenu, je reprends mon petit exposé...

J'en suis aux soumonces... En fait, à la louviére, il y a 3 soumonces

1°) La soumonce en batterie (comme sur l'exemple vidéo plus haut)

2°) La soumonce en musiques... c'est la même qu'en batterie, mais on rajoute les cuivres (trompettes, Bombardons, clarinettes, Etc...) C'est lors de cette soumonce que seront joués pour la premiére fois pendant cette période carnavalesque, les 27 airs officiels de "Gilles"... 27 et pas plus (Pour les grands interréssés, voici un lien qui vous emmenera à une liste des 27 airs... Et on peut les ecouter...
http://users.skynet.be/fa023082/sansrancune/sans_rancune5_airs_gilles.htm)... Ces airs seront dorenavant joué à chaque sortie des gilles et les accompagnerons jusqu'au bout de la nuit à chaque fois...

3°) La soumonce Générale

C'est une soumonce particuliére, pendant celle-ci, la grande majorité des futurs gilles se costume de maniére fantaisiste...
Classiquement:Arlequins, Mousquetaires, Zorro
Actuel: Personnage de film sorti dans l'année, de publicité, chanteur...
En grande pompe: Genre le carnaval de venise...

Tous ces costumes font un panaché de couleur et de bonne humeur qui ouvre définitivement la voie aux trois jours du carnaval qui se deroulera 15 jours plus tard.... Il est aussi à noter que tous ces déguisements sont tenu secret vis-à-vis des autres membres de la société...Et parfois même, à l'intérieur même des familles dans laquelle il y a un gille( Par exemple, moi qui suis gille, seule ma femme sait en quoi je vais me déguiser cette année... même mes propres parents ne le savent pas...)
C'est donc une totale découverte lorsque tout le monde se retrouve...
Est-il utile de preciser, que le costume change tous les ans pour cette derniére soumonce...

https://www.youtube.com/watch?v=LSmS2VH2Ai4
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Dim 1 Mar 2009 - 13:55

Il est temps, maintenant, de vous expliquer comment se repartissent les differents participants lors de ces sorties...

En fait, le carnaval chez nous est trés structuré... Les gens ne sortent pas comme ils veulent , ils ne se joignent pas à un groupe au grés de leurs envies... NON NON NON...

Il y a ce que nous appelons des "sociétés" ... des groupes unissant des personnes qui se connaissent, des amis... mais aussi des amis des amis... des connaissances aux amis... etc...

Mais une fois que nous faisons partie d'une société... Nous ne pouvons plus en changer pour un carnaval minimum... aprés, celui qui le souhaite peut passer d'une société à l'autre lors des prochaines editions, mais généralement, quand on choisi un groupe, c'est qu'on aime l'image que se groupe véhicule, l'histoire qu'il a derriére lui... et les gens qui le compose... Donc, c'est trés rare que l'on change de société...

A la louviére, il y a 6 société de gilles, et 4 sociétés de fantaisies... les fantaisies étant tout ce qui n'est pas gille.

Gilles : 1°) Les Commerçants (c'est la mienne) + ou- 205 Gilles
2°) Les independants (+ ou - 120 gilles)
3°) Les bout-en-trains (= ou - 215 gilles)
4°) Les amis réunis (150 gilles)
5°) Bouvy (la plus ancienne société à la louviére 110 ans
d'existance... 100 gilles)
6°) Les maugretout ( 80 gilles)

Fantaisies: 1°) Les bi-contins (50 participants)
2°) les paysans (petit frére du gille... 40 participants)
3)) Les bois sans soifs (ne sortent que le lundi, 50
participants)
4°) Les sanchos (30 participants)

Mais voilà à quoi ressemble un gille: http://www.vert-pamplemousse.net/sofilul/wp-content/uploads/2008/02/gilles.jpg

Un paysan: http://www.carnavaldebinche.be/graphic/img/paysan.jpg
On le dit petit frére du gille car il porte aussi une plume d'autruche à son chapeau, et est accompagné aussi et uniquement des 27 airs officiels du carnaval... Les autres sociétés peuvent jouer d'autres choses...

Un sancho: http://www.carnavallalouviere.be/Photp/sanchos/sanchos1.jpg

Ressemble au costume que porte le gille lors des oumonces mais sans les cloches à la taille et sans les brindilles, ou RAMON, à la main

La suite, demain...
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Lun 2 Mar 2009 - 19:11

Nous voilà donc arrivé au plus beau moment ... Le CARNAVAL EN LUI-Même...

Pour le gille, tout commence trés tôt le dimanche matin... Moi par exemple, je suis levé vers 02h30... Autant dire en pleine nuit...
Mais bon, de toute façon, il est trés rare qu'un futur acteur du carnaval dorme bien cette nuit là...

Donc je disais, debout 02h30... Prise d'un bon et copieux petit déjeuner car on en aura besoin... Ensuite, vers 03h30, c'est le debut de l'habillage... Il faut savoir qu'un gille est incapable de s'habiller seul... Traditionnellement, ce doit être la femme du gille qui l'aidera à s'habiller... Si le gille n'est pas marié, cet honneur (car s'en est un), reviendra à sa mére.... Le premier jour du carnaval, car ce jour la tout doit être parfait, il faut plus ou moins 45 min pour passer le costume complet... Certains Gille se feront Bosser à ce moment là, c'est à dire qu'ils se feront faire les bosses que vous pouvez voir lors de l'habillage...

Ces bosses sont constituées de paille d'escourgeon (une céréale), et bosser un gille c'est toute une technique... ne le fait pas qui veut...

https://www.youtube.com/watch?v=_jNPmGipWA0

https://www.youtube.com/watch?v=rasEQ4qoPu8

Vous aurez sans doute compris que le gille est trés "matcho"... En effet, les filles ne peuvent faire le gille (dans certains villages, elles peuvent jusque l'âge de 12ans, mais bon... ) Par contre, la femme se fait fiere quand son gille est le plus beau de la société...

Bon reprenons notre deroulement... Avec tout ça il est plus ou moins 04h15 et les invités arrivent... Familles, amis, gens de passage... La maison est ouverte et le champagne coule à flot (pour vous donner une idée, mon record de distribution de verres un dimanche matin est de 74 flûtes... faîtes le compte en bouteilles vous mêma)... Oui, le champagne est LA boisson officiel du Gille...

04h30, Si on est les premier dans l'ordre du ramassage (comme moi) et bien c'est l'heure de partir pour chercher les autres gilles qui constituent notre société... de maison en maison et en tambour, on va "ramasser" les autres gilles ... Et bien entendu, à chaque maison, c'est une petite flûte de champagne qui nous attends ... Avant chaque arrêt dans une maison, on joue un air de musique qui ne se joue que le dimanche matin... on ne l'entendra plus jamais à un autre moment... cet air c'est : "L'aubade matinale"

https://www.youtube.com/watch?v=raCGx2XtMG0

le dimanche matin peut se resumer à ceci...

https://www.youtube.com/watch?v=8Jiy98SfPv8&feature=related

Du ramassage à la constitution complete de la société...

Comme vous pouvez aussi le voir sur le film, le gille porte un masque à un ceretain moment... Mais ça, c'est une explication pour demain...
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Ludovic Lun 2 Mar 2009 - 22:13

Sans flatterie, très sincèrement, je trouve ça génial de nous faire partager tout ça. Ça me donne presque envie d'aller voir ça de mes yeux...

J'attends la suite avec impatience... bounce
Ludovic
Ludovic
Pro

Masculin
Nombre de messages : 4207
Age : 47
Localisation : Vanves
Club : Dragons de Vanves
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 22:41

Franchement bien dis donc !

Ca fait plaisir de partager ça... chez nous, le carnaval est beaucoup moins important hélas même s'il rassemble un grand nombre de personnes, la plus célèbre bande se nomme "La bande à Momo" Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Mer 4 Mar 2009 - 20:41

Desolé pour hier, mais j'étais debordé... donc je recommence ici...

Alors nous en etions à la constitution de la société aprés le ramassage... Donc vers 7h00, toute la société est constituée et nous commençons a battre le pavé du centre ville avec nos sabots et les tambours qui nous accompagnent... Les cuivres n'arriveront que plus tard...

http://www.laetare.be/Galerie/Car_Con/HCAR_rang.jpg

Dans le même temps que nous, les autres sociétés se sont formées aussi... Il y a donc pas mal de monde dans la ville... 850 gilles, les musicos, les suiveurs habituels (femmes, enfants, familles, amis...) mais aussi déjà des passants, des badauts, des fetards... Bref, le centre-ville est bien rempli...Même à une heure si matinale...

Vers 8h00 nous allons enfiler un masque:

http://accel6.mettre-put-idata.over-blog.com/0/60/61/52/carnaval-et-anniversaire-d--emie/Image36.jpg

Ce masque est trés symbolique puisque mis a part notre taille (petits ou grand) Plus rien ne nous differencie... Nous devenons tous egaux, abolissant ainsi pour quelques heures, toutes les classes sociales...

NOUS SOMMES DES GILLES UN POINT C'EST TOUT...

Il est vraiment trés rare que quelqu'un puisse nous reconnaître lorsque nous sommes masqués... Généralement, seules les femmes de gilles savent qui est qui sous cette parures grâce a de petit détails qu'elles sont les eules a pouvoir reconnaître... (ex: l'alliance, les mains, notre maniére de bouger...) ...

Nous allons porter ce masque durant 2 "longues" heures... Je dis "longues" car le masque étant soit en cire, soit en plastique, nous transpirons beaucoup en dessou... Mais c'est un réel plaisir de voir chez le spectateur cet air interrogatif: "Qui est qui???"
Au bout de ces 2 heures, nous allons effectuer ce que nous appellons un "rondeau"... C'est une sorte de ronde... Encore une fois, pour montrer toute la fraternité du gille, nous ne nous tiendront pas la main, mais le ramon... Objet qui, je vous le rappel, nous suit depuis la premiére soumonce... Lors de ce rondeau, nous allons encore entendre 2 fois l'aubade matinale et ensuite ce sera déjà terminé pour cet air jusque l'an prochain... les cuivre prendront alors le relais... C'est une sorte de passationde pouvoir entre le petit son fluet qui a servit à reveiller la ville, a y mettre une etincelle et "l'armada" qui enflamera tout ça...

https://www.youtube.com/watch?v=YZXPR4IgOtM

Lorsque cette "ronde" est terminée... nous nous reposons un peu et nous prenons une "collation" dans notre local officiel...
Attention, cette collation est egalement trés traditionnelle puisque c'est Champagne , Huîtres ou saumon fumé et pain...
AH OUI, ON EST LE ROI DU CARNAVAL OU PAS... Wink
Aprés cette collation... Nous allons prendre nos paniers de gilles et nos oranges... Car le gilles lance des oranges... ou plutot, il offre des oranges (mais bon, y a toujours des fous...)

http://www.laetare.be/Galerie/2005_Dim_OraCom/CLL05_mascom049.jpg

http://www.laetare.be/Galerie/2005_Dim_OraInd/CLL2005droul_214.jpg

Avec les oranges , c'est aussi le moment pour les gille de prendre leur chapeaux... Magnifiques Chapeaux constitués uniquement de plumes d'autruches mâles (car ce sont les plus blanches... La femelle a des plumes grisâtres) Un chapeau peut peser entre 3 et 5 kilos... Tous les gilles ne le portent pas... en effet, il apporte pas mal de contraintes à celui qui choisit de le porter: On ne le mets pas quand il pleut, on a besoin de trouver un porteur qui sera là pour le prendre si le gille doit se reposer et surtout, à la location, ça coûte trés cher
(plus ou - 400 eur ) Mais il est vrai, que le gille n'est jamais vraiment terminé sans lui... Et puis c'est magnifique:

http://www.laetare.be/Galerie/2005_Dim_OraCom/CLL2005phil_006.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=S_f-t1aegj4

Lorsque tout cela est faît, Toutes les sociétés se dirigent en cortége vers la grand place pour y faire un immense rondeau vers 12h30... La matinée se terminera vers 13h30 et le gille sera raccompagné chez lui pour manger et se reposer un peu... Trés peu puisque, comme chez moi, la famille est généralement invité à venir manger... C'est vraiment la fête... 15h30... Il est déjà temps de se repreparer pour l'aprés=midi...

A demain...
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Nadj Jeu 5 Mar 2009 - 15:42

alors la , je dis hip hip hourra a tout les belges qui savent faire la féte....
ça change de chez nous, qui attendons le féstival d'avignon ou le 14 juillet et bien sur notre féstival de cannes(le plus pourrie du monde)...
amusez vous bien et ayez une petite penser a tous les autres qui se font chier..ah ah ah Razz
Nadj
Nadj
Pro

Masculin
Nombre de messages : 5661
Age : 53
Localisation : Charenton le Pont
Club : FC-M00TM00T
Club ID : 94665
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Jeu 5 Mar 2009 - 20:25

Et nous voici de retour pour vous parler du dimanche aprés-midi...

Comme je le disais plus haut, c'est vers 15h30 qu'il faut commencé à se repréparer , vers 16h00 c'est de nouveau le même rituel qu'en matinée... Mais beaucoup moins fastueux quand même... En effet, le ramassage ne se fait plus qu'en tambour et le public est nettement moins important pour celui-ci... comme pour tous ceux qui suivront le lundi et le mardi... (nous en parlerons en temps et en heure) Mais bon , La famille et les amis présent au repas, suivent quand même... C'est vers 17h30 que nous arriverons dans le centre ville dans lequel la fête bat son plein... Les bistrots son plein à craquer et la musique des sono va à fond la caisse... Seuls nos tambours et nos cuivre arrivent à surpasser les decibels des DJ...

Les sociétés de gilles vont deambuler chacune de leur côté dans les rues jusque 21h00... (Je vous rappelle donc, car c'est important pour la suite, qu'il y a 6 société de gilles et 4 de fantaisies...)
A cette heure là, 2 sociétés de gilles rejoindront les 4 de fantaisies à la place communale (celle la même sur laquelle s'était deroulé le rondeau de midi) pour animer le grand feu d'artifice... Les autres gilles continueront à animer les rues pour ceux qui préférent rester dans l'ambiance des estaminets... Mais ces société auront leur tour dans les deux années qui viendront puisque c'est un roulement sur 3 ans...

Concernant les images, je n'ai trouvé de qualité que celles qui vont suivre... Elles proviennent du carnaval de binche... Mais franchement, j'aurais vraiment aimé trouver des images de qualité sur le carnaval de Chapelle-lez-Herlaimont (une ville pas tres loin de la louviere) car son feu d'artifice carnavalesque attire chaque année des milliers et des milliers de personnes car la personne qui le realise est l'artificier Royal et que généralement il fait la repetition a chapelle, de ce que pourrait être le feu d'artifice lors de notre fête nationale à Bruxelle le 21 Juillet suivant... Il paraît qu'il est vraiment magnifique... je dis paraît car comme ce carnaval se deroule en même temps que celui de la louviere... Je n'ai jamais eu l'occasion de l'admirer... Mais bon, voici ce que j'ai pu trouver:

https://www.youtube.com/watch?v=QWeWYucHViM&feature=related

On peu entendre la musique dans le fond...

Mais bon, revenons à la louviere... vers 22h00, le feu est terminé et les société remontent rejoindre les autres dans le centre ville...
Et c'est vers 23h00 que la société de gilles "Les commerçants" (la mienne) font leur rondeau au feux de bengale... Nous sommes les seuls à faire quelque chose pour marquer le coup des fins de journée (Idem pour le lundi ... le mardi étant un peu different) Notre rondeau attire donc pas mal de monde...Ce n'est pas parce que je suis acteur à ce moment là, mais ce rondeau est vraiment magnifique...

http://www.gilles-commercants.be/Galerie/1990/Images/RougeNuit.jpg


http://www.laetare.be/Galerie/2004_Dim_Soir_Ron/Lae04ron_com006.jpg

http://www.laetare.be/Galerie/2004_Dim_Soir_Ron/Lae04ron_com017.jpg

http://www.laetare.be/Galerie/2005_DimS_RonCom/CLL2005nles_062.jpg

Ces ombres de gilles qui dansent sur les murs de la ville... c'est vraiment superbe...

Le dernier lien est un lien un peu plus general sur ma société... on y vois des photos de tout... les cuivres, les masques, les chapeaux,... Mais uniquement dans ma société...

http://www.gilles-commercants.be/Galerie/2008/Laetare/galerie2008laetare.htm

Voilà... Vers 23h45, la premiére journée se termine... Le gille , debout depuis presque 24h00, va être raccompagné chez lui en tambour pour qu'il puisse se reposer jusque demain...

Bonne nuit
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Jeu 5 Mar 2009 - 20:29

Ha oui, j'ai oublié de preciser que je me trouve sur une des 4 photos ... Je vous dirais même que c'est la 4 éme... A vous de trouver qui... Bien entendu, Vince et Raymond ne peuvent participer... par contre un coup de main pour les autres... Wink
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Chuck Jeu 5 Mar 2009 - 20:45

Le mec en bas ^^
Chuck
Chuck
Pro

Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 31
Localisation : Nancy
Club : AS Celtic
Club ID : 80781
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Jeu 5 Mar 2009 - 20:49

yeeeeesss.... Very Happy Very Happy Very Happy

Bonjour...
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Chuck Jeu 5 Mar 2009 - 20:50

Cool

Saluuut Gaetano! Very Happy
Chuck
Chuck
Pro

Masculin
Nombre de messages : 3991
Age : 31
Localisation : Nancy
Club : AS Celtic
Club ID : 80781
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Ven 6 Mar 2009 - 11:08

Lundi matin... La journée redemarre assez tôt... debout 6h00... petit dej, Habillage et départ vers 7h15...

Le reveil est trés difficile, et le moment de l'habillage nous améne souvent à une reflexion: "POURQUOI??? MAIS JE FAIS QUOI LA??? JE SUIS COMPLETEMENT FOU geek !!! JE VAIS ME REMETTRE DANS MON LIT ET C'EST TOUT..." Mais la passion et la magie du costume nous font vite reprendre le dessus ... Et trés vite, nous voilà reparti, sans oublié notre carburant principal... LE CHAMPAGNE...

Le ramassage est sensiblement le même que la veille mais uniquement en tambour et beaucoup plus intimiste... Bien souvent, les gilles se retrouvent entre eux, les amis et la famille se reposant un peu plus longtemps... C'est vraiment un moment trés apprécié, l'ambiance est beaucoup plus detendue, et même si les traditions se doivent d'être respectées à la lettre, le gille s'amusera beaucoup plus lors de ce ramassage...

Le centre ville est atteint vers 8h30 et rien de particulier ne ponctuera la matinée si ce n'est l'ambiance extraordinnaire qu'il y aura dans et autour des société... Trés souvent on dit que le lundi matin est le jour des louvierois... (les habitants de la louviére) Ils se retrouvent entre eux, discutent , rigole, boivent un coup... etc!!! c'est généralement à ce moment là qu'on arrive à voir des gens qu'on n'aurait plus vu depuis longtemps... Car dans une foule trop dense , une tête est une tête... C'est vraiment un moment trés agréable... Pour les musiciens aussi... Les liens se font plus fort entre eux et les gilles... La symbiose est quasi parfaite...
Et comme ce moment est nettement moins formel, beaucoup s'essayent à d'autres instruments (un trompetiste tentera le tambour, un tamboureur se mettra à la grosse caisse, ... etc).
Bien entendu, les oranges sont toujours là, et les enfants, souvent trés nombreux en ce lundi matin (les ecoles ferment durant le carnaval) en profitent pour remplir leur sachets...

Cette matinée se terminera vers... 14h00!!! SI SI , je vous assure... Le programme prevoit de la terminer vers 12 h30, mais vu l'ambiance du lundi matin, il est trés rare que ça se termine avant 14h00...
A cette heure là... Les gilles repartent se sustenter chez eux avant un aprés-midi et une soirée marathon...

C'est donc vers 16h00 qu'on redemarre... En effet il faut être au centre ville imperativement pour 17h... C'est l'heure du grand cortége!

Toutes les société sans exception y participent... Y compris 2 géants représentant des figures historique de la ville... DJOBRI et DJOBRETTE
(Mari et femme) C'étaient des poêtes qui ecrivaient en WALLON et qui habitaient La Louviére...

Voici les géants:http://www.laetare.be/Galerie/2004_Lun_Cor/LaetareLL04_lun_COR_014.jpg

Et voici les veritable DJOBRI ET DJOBRETTE:
http://www.laetare.be/Galerie/Soc_Fan2/CLL3_77.jpg

J'aurais beau vous decrire le cortége, rien ne vaut un bon petit film pour vous faire une idée juste...
https://www.youtube.com/watch?v=4FZuvDPUtjs

Et quelques photos à ce lien:
Le grand Cortège du Lundi de Laetare

Le cortége se termine par un feu d'artifice plus petit que celui de la veille mais ou tous les groupes sont présents...
Du debut du parcours, à la fin de celui-ci... le public est en masse dans les rues... c'est un grand moment du carnaval.

il maintenant 20 h00... les gilles vont manger un morceau en société cette fois... On ne rentre pas à la maison, mais on mange tous ensemble dans le local officiel de la société... Et là aussi c'est génial... les gilles entre eux et à l'abris des regards des passants se lâchent, Farandoles et eclats de rire sont au rendez-vous... Rare sont les personnes qui peuvent assister à ces moments...

Aprés le repas, vers 21h30... On est reparti pour une grosse partie de la nuit... En musique avant tout jusque 22h30, heure à laquelle nous referons notre rondeau en feu de bengale... Car à la fin de celui-ci, les cuivres nous quitterons jusqu'au lendemain... ne restera plus que les tambours et ce jusque plus ou moins 03h00 du matin pour les plus courageux...
Les plus fatigués se font ramené chez eux en tambour (un gille ne se deplace jamais sans tambour)Ce qui donne un drôle de ballet et de va-et-viens des tambours et des gilles... car à la fin de sa mission, le tamboureur revient dans la société pour continuer jusqu'à ce qu'un autres groupe de gille aie besoin de lui...

à demain pour la suite et la fin du carnaval
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Mar 10 Mar 2009 - 8:52

Je viens d'editer le message précedent pour les liens photos ... Je ne sais pas ce qui s'est passé... mais ça ne fonctionnait pas... Embarassed DSL
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Mar 10 Mar 2009 - 9:50

Et voici le troisiéme et dernier jour du carnaval... Le mardi... Mais je devrais sans doute dire... LA DERNI2RE NUIT... car en ce debut d'aprés-midi... Les gilles qui commencent à repartir vers 14h30, la matinée étant destinée au repos et à l'apéro confettis, Le gille se prepare à passer une nuit blanche au son des tambours...

Mais bon... Commençons par l'apero confetis... C'est veritablement une institution, mais comme d'hab... Petit film...

https://www.youtube.com/watch?v=f4q5Ej8QtQ0

On peut y voir que le bistrot est obligé de bacher son comptoir pour eviter que des confetis ne viennent atterir dans les boissons à distribuer... En fait, le principe est simple, les tenaciers balancent des kilos et des kilos de confetis et ... c'est tout... S'en suit de veritable batailles de confetis... certains roulent même des amis dans les confetis... tout se fait dans la joie et la bonne humeur...

Alors pour ceux qui boivent un coup à ce moment là... C-à-D tout le monde sinon se serait pas un apéro... Pour eviter que des morceaux de paiers ne tombent dans le verre... Le dessous de verre est imperatif pour poser , pour une fois, SUR le verre... Obstruant de cette maniére, l'entrée à tout intrus en papier...

D'autres photos pour voir le monde que ça améne...

L'Apéritif Confetti

Cette apero permet au gille de participer un peu autrement au carnaval, de voir des amis un peu plus longuement... En civil, et ceci, avant la sortie de l'aprés-midi

L'apero se termine vers 14h00 (long l'apero... parfait pour RAYMOND Wink )

Ensuite, les ramassages vont reprendre au 4 coins de la ville pour faire remonter les gilles dans le centre où il lanceront un grand nombre d'oranges... en fait, toute celles qui leur reste... Ne pouvant pas lancer d'oranges aprés la tombée de la nuit, il faut donc qu'en 2h00 (16h00 - 18h00) tout soit vide... C'est un veritable deferlement... Plus encore que les autres jours...

La soirée... A la louviére il est une tradition qui n'existe pas à Binche... C'est ce que nous appelons: "le brûlage des bosses"

Pour la comprendre, il faut savoir qu'en des temps lointains, (jusque 1930 à peu prés) Le gille vidait ses bosses faites de pailles pour brûler le tout... Le carnaval se terminant obligatoirement quasiment tout de suite apré car sans paille, le Gille n'est 1°) Plus beau du tout et 2°), Il risque d'attraper une bonne bronchite... Voir pire car plus rien ne le protége du froid... Donc on stoppait là la fête...

Aujourd'hui, pour pouvoir continuer toute la nuit, certaines société (pas toutes) brûlent un manequin qui porte un costume de gille. C'est le cas de 3 sociétés sur la louviére:
Les bout-en-trains ( Plus grosse société et plus beau brûlage)
Les maugretout (particulier car avec un petit feu d'artifice)
Bouvy

Voici les films...

https://www.youtube.com/watch?v=1fGkTOQprqA
https://www.youtube.com/watch?v=Htihjyx1-6U

Le deuxiéme est un peu long, mais on peut y voir et entendre les plaintes et les faux pleurs du gille qui dit aurevoir à son carnaval... marqué par un air nettement plus melancolique, triste... Mais de suite aprés, l'air change et redevient joyeux et le gille redanse... Il est content car même si le carnaval se termine, le carnaval n'est pas mort... Il reviendra l'an prochain et on s'amusera de nouveau entre amis... voilà la raison de cette succéssion de pleurs et de rires

Bien entendu, le feu de bengale est de la partie, ça donne une atmosphére trés particuliére.

Des photos:

Les sociétés qui ne brûlent pas les bosses, font autre chose:
Les amis réunis et les independants font chacune un feu d'artifice
Nous, les commerçants, nous faisont le même rondeau que les autres soirs... Nous rapprochant ainsi, de la tradition Binchoise... Là-bàs, on ne brûle pas le gille...

photos: Le rondeau et les Feux de Bengale des Indépendants

Mais bon, au moins, tout cela propose au public un spectacle magnifique... C'est à voir...

Aprés toute cette magie, les trompettes vont se taire definitivement jusque l'an prochain... Par contre, les tambours resteront jusqu'au bout de la nuit, voir du matin... Il n'est absolument pas rare que les derniers gilles ne rentre que vers 8 - 9 h00 du matin... croisant ainsi, tout ceux qui vont travailler et qui , dans leur voiture, assiste à un tableau plus qu'étrange et doivent aussi, avoir une pensée pour cette fin de carnaval...

Mais... Ce n'est pas tout à fait terminé... Le mercredi, c'est le jour du Raclot... Pue de gens le savent...

à demain...
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Nadj Mar 10 Mar 2009 - 17:49

slt farialex,
je vois que tu t'amuses bien a défiler, franchement j'ai trouver ça génial de te relire ...ainsi que les photos fort sympa que tu as poster,malgré la fatigue je suppose.....
Je crois que je vais aller Habiter en belgique.... Very Happy en tout cas continues comme ça, dans la bonne humeur.....
merci de nous faire découvrir d'autre cultures et horizons...+++
Nadj
Nadj
Pro

Masculin
Nombre de messages : 5661
Age : 53
Localisation : Charenton le Pont
Club : FC-M00TM00T
Club ID : 94665
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par fc mosquito Mar 10 Mar 2009 - 17:59

hé oui!! Laughing
Moi je prends congé 7 jours à mon carnaval pour récupérer ...c'est fou!!
Bravo Gaetano!! beau résumé de nos festivités!! geek
fc mosquito
fc mosquito
Pro

Masculin
Nombre de messages : 8983
Age : 57
Localisation : Iryang Dong Wonsan Xi Piu
Club : Fc Mosquito
Club ID : http://www.virtuafoot.com/#club?uid=344190
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Ludovic Lun 23 Mar 2009 - 23:47

Je recherche activement un Gille Millénien. Je l'ai perdu dans la foule. Quelqu'un pourrait-il me donner de ses nouvelles ??
Ludovic
Ludovic
Pro

Masculin
Nombre de messages : 4207
Age : 47
Localisation : Vanves
Club : Dragons de Vanves
Date d'inscription : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par fc mosquito Mar 24 Mar 2009 - 19:53

Ludovic a écrit:Je recherche activement un Gille Millénien. Je l'ai perdu dans la foule. Quelqu'un pourrait-il me donner de ses nouvelles ??

Migraine, aigreur à l'estomac, relents gastriques, pieds endoloris, oreille brûlantes, bouche pâteuse, odeur corporelle douteuse, tendinite au poignet droit.......

Mais il s'accroche......!! Un vrai , un dur , un tatoué...oups pardon UN GILLE!!
fc mosquito
fc mosquito
Pro

Masculin
Nombre de messages : 8983
Age : 57
Localisation : Iryang Dong Wonsan Xi Piu
Club : Fc Mosquito
Club ID : http://www.virtuafoot.com/#club?uid=344190
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par farialex Jeu 26 Mar 2009 - 13:50

Je suis toujours vivant... Very Happy

Carnaval terrible... Merci vincent pour la gestion impeccable de mon club...

Mais bon , VIncent sait que se sera assez difficile pour moi d'être présent pendant encore quelques temps... Independant de ma volonté...

Mais bon, content d'être de retour parmis vous... Vous m'avez manqué...
farialex
farialex
Pro

Masculin
Nombre de messages : 2229
Age : 43
Localisation : la louviere (belgique)
Club : fc pinters
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

carnaval - Carnaval Belge de la region du centre... Empty Re: Carnaval Belge de la region du centre...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser